Chapelle Sixtine : climatisation et analyse d’images au secours des fresques

Publié Par - 27 jan 2016 - CHANTIER


Référence : article du site www.industrie-techno.com

 

Rien n’est trop beau pour Michel Ange et la Chapelle Sixtine ! En effet, les fresques qui ornent cette chapelle intégrée dans le Palais pontifical du Vatican, bénéficient depuis cet été d’une climatisation novatrice qui devrait les protéger des atteintes du temps et du gaz carbonique émis par les milliers de visiteurs quotidiens.

 

(…) dès 1993 un système de climatisation a été installé pour éviter aux œuvres les trop fortes chaleurs et éliminer le gaz carbonique produit par les visiteurs, qui attaque à la fois les fresques et les pierres de l’édifice. Le fournisseur, Carrier, l’avait dimensionné pour pouvoir accueillir 700 visiteurs simultanément. Mais aujourd’hui il faut pouvoir en accueillir 2 000 simultanément.

 

Les experts de Carrier ont donc conçu un système de climatisation trois fois plus efficace bien qu’économe en énergie, en utilisant deux refroidisseurs à eau AquaForce 30XWV d’une capacité unitaire 580 kW qu’ils ont doté d’une informatique de commande intelligente baptisée Greenspeed. Celle-ci, développée par les ingénieurs de l’entité AdvanTE3C, lie le système de contrôle en continu de l’atmosphère, à un système vidéo, fourni par UTC Building & Industrial Systems, analysant la file des visiteurs pénétrant dans la chapelle. L’informatique de commande peut alors anticiper les réglages de la climatisation pour faire face à un flot de visiteurs erratique et maintenir une atmosphère constante dans la chapelle. (…)

000024450_illustration_large
Les groupes de climatisation totalisant plus de 1 MW de puissance

000024447_illustration_large

L’ensemble des groupes de climatisation est placé sur une terrasse à l’extérieur de la chapelle

Consultez l’article en intégralité 468 ad